Avant l’opération
Pour éviter la survenue de complications post-opératoires et les risques d’infection, il vous sera demandé d’appliquer certaines règles d’hygiène avant votre intervention. Il vous est demandé de vous présenter à l’hôpital sans maquillage ni vernis à ongles. Les bijoux sont à retirer avant votre descente au bloc opératoire.
Il vous sera demandé de prendre une douche avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’intervention, dont la réalisation vous sera détaillée par l’infirmier(e).
Vous resterez à jeun à partir de minuit.
Attention, si vous avez une prothèse dentaire ou auditive, nous vous demanderons de bien apporter votre étui afin de le conserver dans votre chambre et d’en signaler la présence au personnel soignant en vue de votre remontée en chambre. Vous devrez en effet ôter votre prothèse pour votre descente au bloc opératoire.
Le jour de l’opération
Afin de diminuer l’anxiété liée à votre opération, une prémédication prescrite par l’anesthésiste vous sera donnée par votre infirmière avant votre départ au bloc opératoire, qui se trouve au niveau -1.
Vous serez ensuite conduits par les brancardiers au bloc opératoire, situé au niveau -1. Cette descente au bloc opératoire peut se faire en brancard pour les les patients présentant une fatigue ou un handicap neurologique mais également debout pour les patients en bon état général. Ce projet “patient debout” au bloc opératoire participe à augmenter le sentiment d’autonomie, renforcer l’estime de soi et le sentiment de dignité du patient face à la maladie. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de réassurance et de confort du patient. Il s’associe à la création d’une salle d’attente dédiée au bloc opératoire.
Vous serez ensuite conduit.e par l’équipe du bloc opératoire en salle d’induction, située juste avant le bloc opératoire, où différents éléments sont vérifiés : votre identité, la pathologie dont vous souffrez ou encore le côté de l’incision.
Après l’opération
Dès la sortie du bloc opératoire vous serez conduit.e en salle de réveil où vous resterez plusieurs heures pour être surveillé.e. L’équipe médicale et paramédicale s’assurera que votre réveil se déroule au mieux et vous administrera un traitement antidouleur adapté.
Vous passerez ensuite quelques heures seulement en salle de réveil pour une chirurgie du dos mais resterez jusqu’au lendemain matin de votre intervention en cas de chirurgie du crâne. Au cours de votre séjour en salle de réveil, une imagerie post-opératoire de contrôle pourra être réalisée au cas par cas à la demande de votre chirurgien (scanner ou IRM cérébrale).
Les visites de vos proches ne sont pas possibles en salle de réveil. Elles seront possibles en fin de journée ou le lendemain matin en fonction de l’heure de votre remontée dans le service. Vos proches pourront néanmoins demander de vos nouvelles en contactant directement la salle de réveil du bâtiment Babinski (01-42-16-35-76 ou 01-42-16- 35-74) ou en contactant votre chirurgien par l’intermédiaire de sa secrétaire.