Neurochirurgie de la moelle épinière

Points forts

La neurochirurgie de la moelle épinière porte essentiellement sur des lésions bénignes (tumeurs, lipomes) accessibles habituellement à une chirurgie curative.

Offre de soins

Vos spécialistes

Le service de neurochirurgie de La Pitié-Salpêtrière a développé une expertise dans la prise en charge des tumeurs envahissant ou comprimant la moelle épinière, au premier rang desquelles les schwannomes, méningiomes et épendymomes.

Quels sont les symptômes révélateurs ?

Les tumeurs opérées au niveau de la moelle épinière sont habituellement bénignes et lentement évolutives. Elles se révèlent par un syndrome de compression de la moelle épinière qui peut associer des difficultés à la marche ou dans les mouvements fin des doigts, des troubles de la sensibilité des bras et/ou des jambes au toucher et/ou à la température voire plus rarement des difficultés à uriner ou à aller à la selle.


Comment fait-on le diagnostic ?

Le diagnostic est fait classiquement sur l’ IRM de la moelle épinière avec injection de Gadolinium. En fonction de la localisation et de l’aspect de la tumeur, votre neurochirurgien pourra vous demander de compléter ce bilan par un scanner et/ou une artériographie médullaire, qui pourra être organisée dans le service de Neuroradiologie interventionnelle situé dans le bâtiment Babinski (Pr Clarençon).


Quelle est la prise en charge proposée ?

Ces tumeurs sont traitées par une chirurgie qui permet habituellement une exérèse complète et une guérison de la maladie. Pour les tumeurs intra-médullaires (situées à l’intérieur de la moelle épinière) la chirurgien peut être aidé par la réalisation d’un monitoring per-opératoire des voies sensitives et motrices qui permet de limiter le risque de l’intervention (Dr Isabelle Bernat, Service d’ Electrophysiologie Clinique).

En fonction de votre handicap neurologique lié à la tumeur, l’hospitalisation en neurochirurgie pourra être suivie d’un séjour en service de rééducation spécialisée, afin de favoriser une récupération complète de vos fonctions.

En savoir plus sur cette pathologie

Nos publication scientifiques

1 - Spinal ependymomas in NF2: a surgical disease?

Kalamarides M, Essayed W, Lejeune JP, Aboukais R, Sterkers O, Bernardeschi D, Peyre M, Lloyd SK, Freeman S, Hammerbeck-Ward C, Kellett M, Rutherford SA, Evans DG, Pathmanaban O, King AT

J Neurooncol. 2018 Feb;136(3):605-611

Consulter la publication

2 - Clinical characteristics and long-term surgical outcome of spinal myxopapillary ependymoma: a French cohort of 101 patients

Anne-Sophie Montero, Suzanne Tran, Aymeric Amelot, Félix Berriat, Guillaume Lot, Stephan Gaillard, Chiara Villa, Marc Polivka, Clovis Adam, Ahmed Idbaih, Loïc Feuvret, Alexandre Carpentier, Fabrice Parker, Franck Bielle, Bertrand Mathon

J Neurooncol. 2021 May;152(3):491-499.

Consulter la publication

3 - Primary Extraosseous Spinal Ewing Sarcomas: Should We Be More Aware About Diagnosis?

Amelot A, Peyre M, Mokhtari K, Carpentier A, Nouet A, Bielle F, Clemenceau S, Kalamarides M, Mathon B

Spine (Phila Pa 1976). 2021 Mar 1;46(5):313-321.

Consulter la publication

Retour en haut