Les traumatismes crâniens

Points forts

Les traumatismes crâniens sont la première cause de mortalité chez les 12-25 ans et la première cause de handicap sévère avant 45 ans.

Offre de soins

Vos spécialistes

En cas de choc sur la tête, plusieurs conséquences sont à craindre comme les fractures (déplacées ou non) des os du crâne ou encore les saignements intracrâniens. Ces saignements peuvent avoir lieu soit entre l’os du crâne et le cerveau soit à l’intérieur même du cerveau.

La boîte crânienne étant osseuse et par conséquent inextensible, une accumulation de sang peut conduire à une augmentation de la pression intracrânienne. En cas de saignement intracrânien important, le cerveau peut souffrir d’être comprimé ou directement abimé. 

Les patients victimes de traumatisme crânien sévère sont transférés en urgence au sein du service de Neurochirurgie de garde afin de bénéficier d’une prise en charge Neurochirurgicale et Réanimatoire urgente visant à protéger le cerveau de l’hypertension intracrânienne.

Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire en urgence afin d’évacuer le sang qui comprime le cerveau, qu’il soit extra-dural (entre l’os et les méninges), sous-dural (entre les méninges et le cerveau) ou encore intra-cérébral (dans le cerveau). 

Parfois un drainage du liquide céphalo-rachidien (liquide présent naturellement au sein du cerveau) permet de contrôler la pression intracrânienne sans évacuer le sang. Lorsque toutes ces manœuvres chirurgicales ne suffisent plus, une ouverture large de la boîte crânienne peut permettre au cerveau d’être soulagé de l’hypertension intracrânienne.

En cas d’intervention chirurgicale, la suite de la prise en charge des patients s’effectue en Réanimation Neurochirurgicale afin de contrôler la pression intracrânienne et les autres pathologies concomitantes. 

Par ailleurs, l’établissement dispose d’un service de Médecine Physique et Réadaptation qui permet un accompagnement des patients du début à la fin de leur prise en charge.


L’équipe médico-chirurgicale

Le service de Neurochirurgie de l’Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière participe à la Grande Garde de Neurochirurgie dans le cadre de la PDSES (Permanence des soins en établissement de santé) à raison de 105 gardes par an au cours desquelles sont pris en charge la majorité des traumatismes crâniens d’Ile-de-France. 

Le bâtiment Babinski est doté d’un plateau technique spécialisé complet autour des pathologies cérébrales et médullaires chirurgicales associant au sein du même bâtiment un service de Neurochirurgie, un service de Réanimation Neurochirurgicale (25 lits), un service de Neuroradiologie diagnostique (IRM et scanner 24h/24h) ainsi qu’un service de Neuroradiologie interventionnelle. 

La proximité de ces services permet la prise en charge optimale des patients traumatisés crâniens ou médullaires.

Au cours d’une Grande Garde de Neurochirurgie, le service est de garde pendant 24 heures et accueille toutes les urgences neurochirurgicales d’Ile de France. L’équipe de garde est composée de :

  • Neurochirurgiens : 2 Médecins séniors, 2 internes, 2 externes
  • Anesthésistes-Réanimateurs : 2 Médecins séniors, 1 interne, 1 externe
  • Neuroradiologue Interventionnel : 1 Médecin sénior
  • Neuroradiologue Diagnostic : 1 Médecin sénior
  • Infirmiers diplômés d’état : 2 au bloc opératoire, 1 au SAS d’accueil
  • Aide-soignants : 2 au bloc opératoire, 1 au SAS d’accueil 
Retour en haut