Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
Avec l’âge, on observe une fragilisation de cette partie périphérique qui peut aboutir à la perforation de l’anneau fibreux et à l’issue d’une partie du disque vers le canal rachidien dans lequel se trouve les nerfs et la moelle épinière au niveau cervical. Cette issue de matériel venant comprimer le nerf et/ou la moelle épinière s’appelle une hernie discale. C’est la compression du nerf par la hernie qui est à l’origine de la douleur dans votre bras et impose une prise en charge médicale.
Quels sont les facteurs de risque de survenue d’une hernie discale cervicale ?
Le vieillissement et l’usure normale de la colonne vertébrale peuvent accroître les risques de souffrir d’une hernie discale. La hernie discale peut également être favorisée par des activités répétitives (notamment des efforts professionnels de ports répétés de charges lourdes) ou un traumatisme de la colonne vertébrale.
Quels sont les symptômes révélateurs d’une hernie discale cervicale ?
Une hernie discale peut provoquer des douleurs, des engourdissements ou des picotements dans le cou, le bras et/ou la main. Habituellement, le premier signe que vos racines nerveuses sont irritées par un trouble cervical est la présence d’une douleur démarrant dans votre cou puis se poursuivant dans votre bras appelée “névralgie cervico-brachiale”. Outre les symptômes sensitifs (engourdissements, picotements), la hernie discale peut également se manifester par une baisse de la force des muscles innervés par le nerf comprimé, habituellement dans la main. Si cette baisse de force est importante, elle peut constituer un signe de gravité.
La douleur peut être décrite comme profonde et vive, et s’aggrave généralement à mesure qu’elle descend le long du bras. Elle peut surgir soudainement ou s’annoncer par une sensation de déchirure ou de claquement dans le cou.
En plus des symptômes liés à une compression des nerfs cervicaux décrits ci-dessus, une hernie discale cervicale peut, si elle est volumineuse, générer des symptômes liés à une compression de la moelle épinière, notamment une baisse de force ou de sensibilité dans les jambes. C’est un signe de gravité de la compression.
Comment fait-on le diagnostic ?
Le diagnostic de hernie discale cervicale se fait habituellement sur l’IRM cervicale. La hernie apparaît alors comme une excroissance du disque venant comprimer la racine. L’IRM peut évaluer la taille et le retentissement de la hernie, sur les nerfs mais également sur la moelle épinière.
Comment traite-t-on une hernie discale cervicale ?
La première étape du traitement d’une hernie discale cervicale et des symptômes douloureux associés repose sur les médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires, relaxants musculaires), le repos, la kinésithérapie. En cas d’inefficacité, il peut vous être proposé une cure courte (7 à 10 jours) de corticoïdes pour réduire l’inflammation de la racine nerveuse comprimée. Ils peuvent permettre un soulagement rapide de la douleur mais peuvent avoir des effets secondaires importants en cas d’utilisation prolongée.
Dans la majorité des cas, ce traitement conservateur non chirurgical va permettre un soulagement des douleurs cervicales et irradiées dans le bras ainsi que des symptômes sensitifs associés. Si ce traitement s’avère insuffisant, il peut vous être proposé de réaliser une infiltration de corticoïdes sous scanner. Cette procédure consiste à injecter des corticoïdes et un agent anesthésiant au contact de la racine nerveuse comprimée pour réduire l’inflammation locale et donc la douleur. Elle permet un soulagement variable de la douleur, en fonction des patients, qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois. En cas d’inefficacité, il vous sera alors proposé de rencontrer un neurochirurgien pour envisager un traitement chirurgical. Il faut néanmoins noter que contrairement à la hernie lombaire, l’infiltration n’est pas systématiquement recommandée dans le traitement des hernie cervicales, notamment en raison d’un risque plus élevé vis-à-vis de la moelle épinière.
Quels sont les principes de la chirurgie ?
La chirurgie pour une hernie discale cervicale est habituellement indiquée en cas d’inefficacité du traitement médical précédemment décrit et correctement suivi pendant 4 à 6 semaines.Il existe néanmoins des situations d’urgence chirurgicale :
- si la douleur est d’emblée intolérable et n’est pas soulagée par des antalgiques puissants.
- si vous présentez une faiblesse musculaire d’apparition récente avec notamment une incapacité à tenir les objets dans votre main.
- si vous présentez des difficulté à bouger ou à sentir vos jambes
Pour soulager votre douleur, décomprimer le nerf touché et enlever votre hernie, le chirurgien va pratiquer une incision de quelques centimètres dans un pli du cou. L’intervention se fait par l’avant du cou pour ne pas risquer de blesser la moelle épinière. Il va ensuite écarter les muscles, le larynx et l’œsophage pour exposer le disque atteint. Il va ensuite sous microscope retirer le disque et la hernie et ainsi décomprimer le nerf à l’origine de vos douleurs, ainsi que la moelle épinière si nécessaire. Il va ensuite remplacer votre disque par une prothèse cervicale appelée “cage intersomatique”.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la chirurgie, le soulagement de la douleur est le plus souvent immédiat. La position debout est autorisée dès le lendemain de l’intervention. La sortie de l’hôpital s’effectue dès le 2ème jour post-opératoire après réalisation d’une radio de contrôle du bon positionnement de la prothèse. Une convalescence de 4 semaines vous est ensuite prescrite. La reprise de l’activité professionnelle s’effectue dans la très grande majorité des cas au bout de ces 4 semaines.