Quels sont les facteurs de risque de survenue des métastases cérébrales ?
Les métastases cérébrales se développent préférentiellement dans certains cancers, essentiellement pulmonaire et mammaire, plus rarement chez les patient atteints de cancer du rein, de mélanome ou du colon.
Quels sont les symptômes révélateurs d’une métastase cérébrale?
Les métastases sont classiquement découvertes dans un contexte de cancer devant l’installation d’un déficit neurologique (trouble de la motricité, du langage, du comportement, de l’équilibre ou de la coordination motrice) ou des maux de tête reflétant l’augmentation de la pression intra-crânienne. Les métastases cérébrales peuvent également révéler un cancer auparavant non diagnostiqué.
Comment fait-on le diagnostic d’une métastase cérébrale ?
Le diagnostic de métastase cérébrale se fait habituellement sur l’IRM cérébrale. Les métastases peuvent avoir des aspects très variables sur l’imagerie et c’est donc le contexte qui va guider le diagnostic. Les métastases peuvent être uniques ou multiples d’emblée.
Quel est le traitement d’une métastase cérébrale ?
Le traitement des métastases cérébrales peut se faire grâce à la chirurgie, la radiochirurgie, la radiothérapie et/ou des médicaments, notamment les immunothérapies. Le choix du traitement utilisé va dépendre du nombre, de la localisation et de la taille des métastases, du degré de contrôle du cancer primitif, de l’état général et neurologique du patient.
La décision de traitement sera donc individualisée. On aura néanmoins tendance à privilégier les médicaments lorsqu’ils sont efficaces, la radiochirurgie pour des métastases petites, en nombre limité et peu symptomatiques et la chirurgie pour les lésions volumineuses, uniques et symptomatiques.
La prise en charge des métastases cérébrales à La Pitié-Salpêtrière est donc pluri-disciplinaire et bénéficie de l’expertise des services de Neurochirurgie (Pr Carpentier), Radiothérapie (Pr Maingon) et Oncologie (Pr Spano).