Les cavernomes

Points forts

Les cavernomes sont des malformations vasculaires cérébrales de risque hémorragique faible se révélant essentiellement par des crises d’épilepsie. Le traitement repose actuellement sur la chirurgie.

Offre de soins

Vos spécialistes

Un cavernome cérébral, aussi appelé angiome caverneux, est une malformation des petits vaisseaux sanguins du cerveau appelés capillaires. Ils deviennent alors anormalement dilatés (ressemblant à des petites « cavernes » d’où leur nom) et sont agglomérés sous la forme d’une petite sphère, qui ressemble à une mûre.

Quels sont les symptômes révélateurs ?

Les cavernomes ne provoquent le plus souvent aucun symptôme et peuvent être découverts de façon fortuite à l’IRM. Le risque principal d’un cavernome est de saigner au sein du cerveau. Ce risque est évalué à environ 3% par an. En cas de saignement, un cavernome peut provoquer des crises d’épilepsie ou divers symptômes comme des troubles de vision, de sensibilité du visage ou des membres….Il est alors nécessaire de le traiter.


Comment fait-on le diagnostic ?

Le diagnostic de cavernome se fait sur l’IRM cérébrale, car son aspect est souvent très caractéristique, en forme de “pop-corn”. L’IRM permet également de préciser si ce cavernome a déjà saigné auparavant.


Comment traite-t-on les cavernomes ?

Le traitement des cavernomes repose actuellement sur la chirurgie. L’objectif principal de l’intervention est de retirer totalement la malformation, et ainsi supprimer le risque d’hémorragie. Lorsque le cavernome a provoqué des crises d’épilepsie, l’intervention permet le plus souvent de diminuer ou de guérir l’épilepsie mais ceci n’est pas constant. Lorsque le cavernome a pu être retiré totalement, il n’y a pas de risque de récidive et la guérison est alors complète.


Pour en savoir plus

  • Pour les patients porteurs de formes familiales, vous pouvez contacter le centre de référence Maladies Rares à Lariboisière : https://www.cervco.fr/fr
  • Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter au site de l’association de patients américaine, disponible en français : https://www.angioma.org/

En savoir plus sur cette pathologie

Recherche

Notre équipe a récemment débuté un programme de recherche sur les cavernomes sporadiques soutenu par la Fondation pour la Recherche sur les AVC.

Nos publication scientifiques

Somatic PIK3CA Mutations in Sporadic Cerebral Cavernous Malformations

Consulter la publication

Retour en haut